Notre histoire

une rencontre entre les christianismes de France et les christianismes d’expressions africaines de confession protestante.

 

Crée en 1990 la Communauté des Églises d’Expressions Africaines Francophone (CEAF) est une congrégation d’églises de confession protestante de type évangélique, pentecôtiste ou charismatique dont la liturgie intègre l’africanité.

Saisie spirituelle globalisante, la CEAF affronte la réalité quotidienne dans une démarche où Dieu est vécu et déclaré comme présent. Elle est de ce fait une réclamation et une attestation de la spiritualité dans la vie de tous les jours.

Pour elle, la vie ne peut être séparée de la foi sans laquelle elle est vide de tout son sens et perd tout attrait.

La CEAF aujourd’hui

une institution reconnue et respectée.

Devenue la Communauté des églises d’expressions africaines Francophones, l’association compte aujourd’hui autour d’une cinquantaine de pasteurs, quelques 44 églises membres regroupant environ 20 000 fidèles dont plus de la moité a moins de 35 ans.

Plus centaines de lieux de culte dans l’espace francophone accueillent les différentes activités (culte, suivi scolaire, apprentissage des métiers, cours de musique, cours de danse, cours de mime…) des églises et associations membres de la CEAF.

Les cultes concerts utilisent les compétences enseignées au sein de la CEAF et permettent aux participants d’exprimer leur foi en favorisant toutes les formes d’expression (théâtre, musique…).

Son ecclésiologie ouverte ainsi que la diversité des ministères qui s’y développent font de la CEAF un lieu privilégié d’adaptation de la foi protestante à la culture du 21ème siècle.

Les structures de la CEAF

En quelques mots

Pour faire face à l’adéquation entre les activités des églises et celles de la CEAF,  il a été décidé de mettre en place une structuration simplifiant la prise en charge. L’objectif étant de favoriser une certaine fluidité facilitant la communication et la complémentarité entre tous les départements.

Pour une meilleure coordination, 4 vice-présidents siègent  au conseil. Ils sont les référents au quotidien, et suivent les différentes activités paroissiales. Il s’agit des vices-présidents  chargé de la formation et des ministères, la vie de l’église, du conseil spirituel et de la pastorale,  de la communication, développement et croissance des églises.

Le Bureau, sous la responsabilité du président, gère le quotidien à travers le Secrétariat Général et la trésorerie. La Secrétaire Générale gère les départements et s’assure du fonctionnement quotidien du bureau. Elle est l’interlocutrice administrative de la CEAF et dispose d’une secrétaire.

La trésorière quant à elle joue le rôle d’administratrice du budget. Elle en est responsable devant le Conseil d’administration à qui elle rend des comptes tous les trois mois et également lors de l’Assemblée Générale qui a lieu une fois par an. Elle présente le rapport comptable annuel et lui donne quitus.

Nos partenaires