Travail de l’aumônier : le culte en prison, la visite personnelle
La Fédération Protestante de France (FPF) regroupe la diversité protestante et sous sa commission Justice Aumônerie des Prisons (JAP), elle assure le service permanent de l’aumônerie, par le biais de son aumônier national et ses 9 aumôniers régionaux. Le service Justice et aumônerie des prisons est présent dans tous les établissements pénitentiaires de France et d’Outre-mer à travers 377 aumôniers protestants issus des différentes Eglises membres de la FPF.
Les objectifs de la commission « Justice et Aumônerie des Prisons » sont :
- Assurer le service permanent de l’aumônerie des prisons.
- Étude et la réflexion sur les questions pénitentiaires de justice.
- Intervenir dans certains cas auprès de l’Administration Pénitentiaire ou auprès du Garde des Sceaux en accord avec le président de la F.P.F.
- Informer les Églises et former ceux qui travaillent dans les prisons pour l’exercice du service spirituel et moral aux détenus.
Dans l’exercice du culte en milieu fermé :
En tant que pasteur, nous avons toujours à l’esprit que l’homme peut changer. Il faut lui donner sans relâche cette chance et ne pas lui apposer une étiquette de délinquant ou de « criminel à perpétuité ». Nous essayons de prendre l’homme dans sa totalité et de le mettre au centre du dispositif en le responsabilisant et en l’encourageant.
Notre ministère consiste à assurer une présence de l’Eglise auprès de personnes particulièrement éprouvées, quand bien même elles seraient responsables de leur situation.
Il s’agit donc pour résumer en 4 mouvements notre travail c’est : d’écouter, d’Accompagner, de Cheminer et de Témoigner d’une espérance, et d’une parole libératrice du Christ. A savoir que le sel de l’évangile, même discret, donnera saveur à une vie d’homme.
Le pasteur Félicien Mas MIANGU est aumônier régional des prisons depuis 11 ans. Responsable de 40 aumôniers protestants pour 13 établissements pénitentiaires en Région parisienne (Grande et petite Couronne) qui représentent 20 % de la population pénitentiaire nationale,
Pour les pasteurs et membres de nos églises qui se sentent appelés à ce ministère, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et conseils.