L’Aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-sociaux (AESMS) est un Service de la Fédération Protestante de France. « Le Service AESMS a pour mission d’assurer la présence d’aumôniers et d’auxiliaires protestants formés et agréés au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux(AESMS) afin de permettre aux personnes malades, handicapées, âgées qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement spirituel et religieux. 150 aumôniers et 2000 auxiliaires d’aumônerie, envoyés par leur Église, dans une dynamique et une organisation de plus en plus fédérative, exercent, au nom de leur foi en Jésus-Christ, ce ministère primordial et délicat. » Extrait du rapport de service 2017, présenté à l’assemblée générale 2018 de la Fédération Protestante de France.

« J’étais malade et vous m’avez visité… » (Matthieu, 25/36).

La première mission de l’aumônier est la visite. La rencontre des malades constitue le cœur de notre activité à l’hôpital. Nos rencontres sont d’abord des accompagnements d’ordre humain avant d’être spirituel et religieux. Selon les personnes visitées, ces accompagnements peuvent prendre différentes formes: un temps d’écoute, un temps de partage d’un texte biblique ou un temps de prière, selon qu’il s’agit d’un simple malade, ou d’une personne en fin de vie, ou suite à un décès.

Le travail d’écoute, face à la maladie, aux questionnements sur le sens de la souffrance et de la vie, face à la vieillesse et à l’approche de la mort, nous amène à prendre du temps à l’hôpital auprès des patients, auprès des résidents ou encore auprès de leurs proches.

L’Aumônier :

  • Répond à toutes les demandes de visite, formulées par les services, les malades ou leurs proches, quels que soient l’heure et le jour.
  • Recrute, Forme et Accompagne les auxiliaires bénévoles dans leur activité afin d’aider chacun à mieux vivre et remplir sa mission de visiteur des malades
  • Assure et prépare les réunions avec les visiteurs bénévoles, ainsi que les temps de relecture en équipe. Il assure et prépare aussi les temps de prière et le culte.

Après avoir constitué son dossier de demande d’agrément, le pasteur Emmanuel KAMONDJI a été recommandé par la CEAF à l’Aumônerie Nationale-FPF, et il a reçu l’agrément nécessaire pour être aumônier au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille depuis le mois de septembre 2017.

Formation : Pasteur Kamondji a obtenu le Diplôme Universitaire d’Aumônier, Formation Théologique et Professionnelle à l’Université de Strasbourg. Il a suivi aussi la formation « Laïcité » à la Faculté des Sciences Juridiques de l’Université de Lille II où il a obtenu le Diplôme Universitaire Religions et Société Démocratique. Et aussi : la Formation Pastorale à L’Écoute et à la Communication ; la Formation à l’Accompagnement des Patients en Fin de Vie et de leur Entourage.

Pour les pasteurs et membres de nos églises qui se sentent appelés à ce ministère, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et conseils.