';
Preloader logo

Information

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut rhoncus risus mauris, et commodo lectus hendrerit ac. Nam consectetur velit et erat fermentum aliquet. In laoreet, sem sit amet faucibus pulvinar, purus tellus tincidunt ex, vel blandit nibh dui sit amet justo.

Categories

Recent Posts

La conférence des jeunes
Standard video post

LE PRÉSIDENT

Bulangalire Majagira est Docteur de Paris IV, Diplômé de L’École Pratique des Hautes Études et de la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine. Il a été Recteur et architecte principal du projet de l’Université Évangélique de l’Afrique (UEA) à Bukavu. Professeur d’université, cet historien anthropologue et sociologue a créé et organisé la Communauté des Églises d’Expressions Africaines Francophones (CEAF), organisation membre de la Fédération Protestante de France. Ce qui lui a valu d’être compté parmi les 100 protestants les plus influents dans les années 2009.

Faculté de Médecine de l’UEA

Créateur et concepteur, il a mis en place les cliniques Ruhigita à Bukavu, ainsi que la médiathèque Lena. Rentré au pays, il a siégé jusqu’en 2018 à l’Assemblée Nationale comme député élu du Sud-Kivu. Il y a été vice-président d’un groupe parlementaire et rapporteur du caucus des députés du Sud-Kivu.

Il exerce également sa vocation pastorale dans l’Église de Pentecôte de Kiliba dont il est le pasteur principal.

 

CEAF, communauté des églises d’expression africaine de la diaspora

Le pasteur Espoir Bulangalire Majagira est bardé de diplômes en théologie et en sociologie. Il a fréquenté la catho de Paris, la fac protestante du boulevard Arago, l’École Pratique des Hautes Études. Il a vécu plusieurs vies. Ici en France et là-bas en Afrique. Il a été pasteur Baptiste, puis de l’Église Réformée de France, enseignant en théologie à l’université des Grands Lacs en Afrique, opposant politique emprisonné de l’ex-Zaire, incroyant devenu chrétien. Majagira Bulangalire, est à lui seul, un monde, un pont entre culture française et culture africaine. Un étonnant mélange d’intellectuel et de spirituel. L’homme a donc plusieurs cordes à son arc et, sans lui, la CEAF n’existerait probablement pas. (Extrait Réforme n°3067 de Bernadette Sauvaget).

Il est l’artisan de l’acculturation de l’évangélisme africain d’immigration au sein du protestantisme français. Il encourage les églises africaines à vivre leur spiritualité protestante par les chants, une liturgie qui intègre le négro-africanisme consciente de sa place dans l’universalité de la foi, les chants libres et ceux des chorales, une prédication, vivante, parfois fleuve, qui respecte la place de la parole et de l’Esprit de Dieu qui souffle, les fidèles doivent demeurer réceptifs. Les cultes sont pleins et les jeunes, dont la moyenne d’âge varie entre 25-30 ans, y sont majoritaires à l’inverse des églises traditionnelles.  Extrait de l’article reveil-fm.com

Homme de foi, de conviction et d’action le Pasteur Espoir Majagira Bulangalire n’hésite pas à se battre pour ses idéaux pour les églises mais également pour les populations.