La pasteure Victoria KAMONDJI née JOHNSTON, est présidente de la CEAF depuis décembre 2022. Elle est docteure en littérature francophone de l’Université Charles de Gaulle Lille 3 et elle détient un Masters de la Faculté Libre de Théologie évangélique de Vaux-Sur-Seine.

Elle a enseigné à l’Université Charles de Gaulle Lille 3, à l’Université d’Amiens et actuellement à l’Université de Bourgogne. En tant que, Chargée de cours à la Faculté de Vaux-Sur-Seine, elle a eu aussi à dispenser le cours intitulé « La lecture théologique de la littérature africaine ».

Vice-présidente de la Fédération protestante de France de 2007 à 2013, elle fut parallèlement modératrice (présidente) de la Commission des Églises auprès des Migrants en Europe (CCME) à Bruxelles.

Victoria Kamondji a baigné dans l’œcuménisme dès son enfance avec un père anglican et une mère catholique. C’est lors de ses études de licence à l’Université de Sierra Léone, son pays d’origine, qu’elle opte pour la confession de foi de l’église méthodiste unie, après une scolarité secondaire à l’internat catholique dirigé par les religieuses de la communauté de Saint Joseph de Cluny. A son arrivée en France, elle devient membre de l’Église Réformée de France avant de rejoindre l’église évangélique en 1990.

Elle devient membre du premier bureau du Forum chrétien mondial, organe issu du Conseil Œcuménique des Églises (COE) dont la première édition a eu lieu à Limuru au Kenya en 2007. En sa qualité de Présidente de la CCME, elle s’est consacrée à la fois à l’accueil et l’intégration des migrants dans des églises en Europe, et à la représentation auprès des pouvoirs publiques.

Elle a représenté la CCME au sein des instances telles que la Conférence des Églises Européennes (CEC) et la Commission européenne. Elle a été comptée parmi les 100 protestants les plus influents dans les années 2009. (La Vie, 2009).

 

Voir également Patrick CABANEL et André ENCREVE, Dictionnaire biographique des Protestants Français de 1787 à nos jours, Tome 3 :H-L, pp 373-374.